Ostéopathie Massage Dos

L'OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

Basée sur une science anatomique et physiologique rigoureuse, elle permet d’équilibrer et de préserver les mécanismes de régulation de la santé.

L’ostéopathie comporte des manœuvres douces sur tous les tissus du corps : peau, enveloppes des muscles et cloisons appelés fascias, plus en profondeur, par la palpation des organes de l’abdomen, des vaisseaux sanguins et lymphatiques et leur mobilisation thérapeutique, ainsi que l’abord des structures osseuses et articulaires et la libération de leurs tensions par des techniques de faible amplitude et haute vélocité, thrust en anglais, très sures et permettant de rétablir la mobilité.

LES CONSULTATIONS

Le bilan d’une séance

Les consultations d’ostéopathie comprennent un bilan sur les antécédents médicaux des patients, l’imagerie médicale, radios IRM, scanners, le mode de vie et un examen biomécanique et fonctionnel complet, ainsi qu’une « écoute » palpatoire et « énergétique » des différents tissus.

Le déroulement d’une séance

Ensuite, sont mises en œuvre les techniques de mobilisation manuelles des tissus, organes et articulations, avec douceur et dans un dialogue permanent avec les patients.

Des ajustements articulaires et la libération de spasmes musculaires peuvent être pratiqués, dont certains, appelés thrust en anglais, désignent des manipulations articulaires à haute vélocité et faible amplitude, ce qui respecte toujours la physiologie, donc une grande sûreté pour les patients.

L’ostéopathie fonctionnelle, par des appositions des mains sur la tête (ostéopathie crânienne) ou sur l’abdomen et le thorax, permet par des manœuvres très douces, de percevoir la mobilité des organes et leur enveloppe, les fascias, et de rétablir une vascularisation et un mouvement local, agissant lui -même à distance sur d‘autres structures.

En effet,  l’ostéopathe connait les rapports anatomiques et physiologiques des organes du corps humain : un élément en restriction de mobilité peut perturber un organe éloigné, par exemple, une vertèbre dorsale bloquée peut perturber le fonctionnement de l’estomac.

L’ostéopathe s’intéresse aussi aux différents rythmes corporels, ceux du cœur, des poumons mais aussi de la plupart des organes qui ont leur propre motilité,

Et l’écoute manuelle du thérapeute permet au corps du patient d’être informé sur ses dysfonctions et de mettre en route les ressources d’équilibrage et de guérison : c’est l’homéostasie, l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie.

Colonne Vertébrale

Des soins pris en charge par votre mutuelle

Les consultations d’ostéopathie, au tarif de 50 à 80 euros, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais par la plupart des mutuelles, pour lesquelles est délivrée une facture jointe au titre d’ostéopathe.