Ostéopathie

osteopathieL’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

Basée sur une science anatomique et physiologique rigoureuse, elle permet d’équilibrer et de préserver les mécanismes de régulation de la santé.

L’ostéopathie comporte des manœuvres douces sur tous les tissus du corps : peau, enveloppes des muscles et cloisons appelés fascias, plus en profondeur, par la palpation des organes de l’abdomen, des vaisseaux sanguins et lymphatiques et leur mobilisation thérapeutique, ainsi que l’abord des structures osseuses et articulaires et la libération de leurs tensions par des techniques de faible amplitude et haute vélocité, thrust en anglais, très sures et permettant de rétablir la mobilité.

osteopathie vertèbreMarc Bousquet pratique l’ostéopathie depuis 1992, ayant pratiqué environ 25.000 séances auprès de ses patients.

Il continue d’exercer néanmoins la kinésithérapie, à ses yeux indispensable pour garantir le succès de certains traitements : en effet, la plupart des dysfonctions nécessitent un changement du geste, de la posture, des conseils qui peuvent être dispensés au cours de quelques séances.

Les séances d’ostéopathie, au tarif de 70 euros, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais par la plupart des mutuelles avec une facture jointe au titre d’ostéopathie.